Voitures Emblématiques de la Collection Européenne
Voitures emblématiques de la collection européenne
Des voitures britanniques et européennes ont été importées au Canada dès le début de la grande aventure automobile. Ces modèles étaient hautement appréciés pour leur luxe et leurs liens étroits avec la course automobile, un nouvel événement sportif d'une grande témérité au début du 20 e siècle.
Les sociétés Alfa Romeo et Isotta-Fraschini, établies à Milan en Italie au début du 20 e siècle, produisaient des véhicules à la fois élégants et rapides, dont beaucoup remportèrent des titres aux
championnats de course automobile. Ce modèle Isotta-Fraschini Tipo 8AS 1926 est un des deux seuls modèles au monde avec ce type de carrosserie, caractérisé par un intérieur en acajou et un
extérieur de couleur vive. Le modèle Alfa Romeo 1931 arbore la couleur rosso corsa, « rouge course » en italien, la livrée officielle des voitures de course italiennes.
La Rolls-Royce Silver Ghost 1912, surnommée « Lady Bird », appartenait à Lady Eaton de Toronto. Sa ligne de toit bombée comme celle d'une calèche, d'une conception unique, démarquait cette voiture des autres véhicules de l'époque dont le toit était généralement plat.
Importées directement de Grande-Bretagne, les voitures de conception britannique étaient acquises par les Canadiens cherchant à renforcer leurs liens avec l'Empire britannique et
consolider leur statut de membre de la haute société.
En 1919, à Montréal, Sir Mortimer Davis mit sa Rolls-Royce Silver Ghost 1914 à la disposition d'Édouard, prince de Galles, alors en tournée royale au Canada.
Anecdote
L'Isotta-Fraschini 1926 pouvait atteindre des pointes de vitesse de 150 km/h. De nos jours, une voiture de Formule 1 peut atteindre une vitesse maximale de 375 km/h.