Contact the Canadian Automotive Museum

 

 

99 Simcoe Street South
Oshawa, ON, L1H 4G7
Canada

(905) 576-1222

Since 1963 the Canadian Automotive Museum has preserved and shared the history of the Canadian automotive industry.

Fossmobile: La première voiture à essence à succès du Canada

George Foss et ses assistants posent avec la Fossmobile partiellement achevée. Des photos comme celle-ci furent utilisées pour la reconstruction du véhicule.

Collection des archives de la famille Foss.

Fossmobile: La première voiture à essence à succès du Canada

Cette exposition est également disponible en anglais. | This exhibit is also available in English.

George Foote Foss de Sherbrooke, au Québec, garde un souvenir assez désagréable d'un tour en voiture électrique qu'il fit à Boston en 1896. Cette expérience conduit Foss, machiniste et mécanicien de bicyclette, à réaliser qu'il a toutes les compétences nécessaires pour fabriquer une meilleure voiture à moteur. À l'aide de schémas trouvés dans un numéro du magazine Scientific American, il apprend d'abord à construire un moteur à combustion interne. Puis, en 1897, il construit la Fossmobile, la première automobile à essence en état de fonctionnement au Canada.

La Fossmobile dans une rue de Sherbrooke. Le siège élevé offrait une bonne visibilité vers l'avant et protégeait le conducteur et le passager des éclaboussures de boue ou de neige fondue.

Collection des archives de la famille Foss.

Avec un moteur monocylindre sous un capot avant, deux vitesses avant (mais pas de marche arrière) et un levier de vitesse sur la barre de direction, la Fossmobile est une automobile étonnamment moderne et fonctionnelle – et elle fait ses preuves sur les collines escarpées de Sherbrooke. Foss n'a pas prévu de freins sur les roues et utilise le changement de vitesse pour ralentir la voiture.

Le véhicule attire l'attention tant au niveau local qu'international. Foss reçoit des offres d'investisseurs canadiens, mais surtout, selon ses mémoires, sa voiture éveille aussi l'intérêt de nul autre qu'Henry Ford qui envisage de commercialiser le véhicule à plus grande échelle. Foss refuse toutes les offres, craignant d'être trop inexpérimenté pour une production de masse.

Foss vend sa voiture pour 75 dollars à un acheteur de Montréal en 1902 et la Fossmobile disparait rapidement des chroniques historiques. La Fossmobile du musée est une reproduction réalisée par le petit-fils de Foss qui l'assembla minutieusement en s'aidant des quelques photographies qui subsistent de l'original. La famille Foss en fit don au Musée canadien de l'automobile en 2022.

L'intérieur de l'atelier d'usinage Foss. George Foss était un machiniste, un mécanicien et un électricien expérimenté, et avait déjà mis au point son propre moteur électrique pour bateau.

Collection des archives de la famille Foss.

Harry et Sara Foss conduisant la voiture de leur frère. George utilisa la Fossmobile comme véhicule commercial et personnel pendant plusieurs années avant de la vendre.

Collection des archives de la famille Foss.


Une photographie de George Foss prise en 1897. Il n'a que 21 ans lorsqu'il construit la première voiture à essence canadienne.

Collection des archives de la famille Foss.

George Foote Foss

30 septembre 1876 – 23 novembre 1968

Né à Sherbrooke, au Québec, Foss est apprenti à un jeune âge à la Whitney Electric Instrument Company où il apprend à construire des équipements et des moteurs électriques. L'année de ses 18 ans, il ouvre son propre atelier, proposant des services d'usinage, de forge et de réparation de bicyclettes.

Il épouse une enseignante de maternelle locale et, en 1902, ils déménagent à Montréal, au Québec, où ils élèvent leurs trois enfants. Foss fonde une entreprise de vente de voitures et ouvre un nouvel atelier d'usinage en 1912. Il prétendra plus tard avoir vendu au magnat de l'automobile canadien Sam McLaughlin sa première voiture, une Stanley Steamer, et lui avoir appris à conduire. Pendant la Première Guerre mondiale, il fabrique des équipements militaires pour contribuer à l'effort de guerre.

Membre honoraire à vie du Montreal Vintage Automobile Club et de l'Antique Automobile Club of America, Foss est décédé à Châteauguay, au Québec, le 23 novembre 1968, à l'âge de 92 ans. Il a été inhumé dans sa ville natale à Sherbrooke. Un monument en pierre sur le site d'origine de son magasin de vélos commémore ses réalisations.


Reconstruction de la Fossmobile

La famille Foss a rouvert ses archives pour documenter l'exploit de George Foss et le partager avec tous les Canadiens. Le petit-fils de George Foss, Ron, a travaillé avec des experts en restauration de voitures anciennes pour rendre un hommage à la Fossmobile originale. Comme il n'existe pas de schémas originaux, cette voiture hommage est basée sur l'examen détaillé des photos d'époque de la Fossmobile. La voiture est fabriquée presque entièrement avec des pièces anciennes. Pour garantir une authenticité absolue, de nouveaux composants ont été utilisés uniquement lorsque cela s'avérait nécessaire.

Le châssis d'une Crestmobile de 1901, choisi comme base pour la réplique Fossmobile en raison de ses similitudes mécaniques avec l'original.

Image reproduite avec l'aimable autorisation de Fossmobile Enterprises.

La réplique partiellement achevée, montrant son moteur monocylindre de style De Dion. Il n'existe aucun enregistrement photographique du moteur d'origine du Fossmobile.

Image reproduite avec l'aimable autorisation de Fossmobile Enterprises.


Dévoilement de la réplique Fossmobile

Le 2 décembre 2022, la réplique hommage Fossmobile a été officiellement dévoilée dans le cadre de la collection du Musée canadien de l'automobile. Un enregistrement de l'événement, y compris un Q&A de Ron Foss, est ci-dessous, et comprend des sous-titres français.